SEMAINE DE PRIÈRE DU 07 AU 13 FÉVRIER 2022

 

Thème : « Le glorieux Jésus »

Toute cette semaine est dédicacée à une communion dans la prière pour toutes nos assemblées de l’ile de La RÉUNION.

À partir du dimanche 6 février, et ce chaque soir, vous recevrez, par mail, le message d’encouragement sur « Le glorieux Jésus » et les sujets de prières pour le lendemain. Veuillez en faire des photocopies pour les frères et les sœurs qui n’ont pas d’adresse mail.

Voici quelques conseils

JE PRIE CHEZ MOI.

  • Je prie chez moi selon mes disponibilités, la nuit comme le jour. Je peux aussi consacrer une journée entière au jeûne et prière.
  • Je prie chez moi avec les membres convertis de ma famille au moins une fois par jour. J’invite mes enfants à se joindre à un temps de prière et pour eux, je rends ce temps heureux, fervents et à leur portée selon leur âge.
  • Je peux aussi prier, une fois ou deux dans la semaine si cela est possible, avec des frères et des sœurs de mon quartier. Je peux les inviter chez moi ou, les chrétiens de mon quartier peuvent également ouvrir leur maison. Il faut absolument respecter les gestes barrières et ne pas dépasser un maximum de six personnes et 1H de prière.
  • Je peux aussi prier, une fois ou deux dans la semaine, en utilisant l’application Zoom si je sais le faire. Je pourrai inviter des chrétiens de ma paroisse à une heure de prière en distanciel sur le net. Là, les gestes barrières ne sont pas utiles mais il ne faudra pas dépasser 1H de prière. Il faudra que celui qui invite à la prière par Zoom puisse mener intelligemment ce moment de prière ou demander à quelqu’un d’autre de le faire à condition de l’en avertir plusieurs jours à l’avance.
  • Pendant votre temps de prière personnelle vous pouvez utiliser le plan « Comment prier une heure avec Jésus » :

• Commencez par 5’ de louange

• Poursuivez par 15‘ de méditation de la Bible

• Poursuivez par 5‘ en priant la Bible

• Poursuivez par 5’ de silence devant le grand amour de Dieu.

• Poursuivez par 15’ d’intercession en faveur d’autres personnes.

• Poursuivez par 10’ de prière en langues

• Terminez par 5’ de louange

JE PRIE DANS MA PAROISSE DE LA MISSION

J’ai la liberté de venir dans ma paroisse pour prier.

Je peux motiver des frères et sœurs pour venir prier avec moi dans ma paroisse. (Ex : Des jeunes peuvent se motiver entre eux pour se réunir dans la paroisse)

Consultez votre pasteur et ses responsables pour savoir quel est le programme mis en place par votre paroisse pendant cette semaine

JE PARTAGE MES SUJETS DE PRIÈRE

Si vous souhaitez que les frères et sœurs prient pour un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à le transmettre par mail (amadr@orange.fr) ou texto (0692 42 42 10). Soyez concis et précis. (Tout texto non signé par l’expéditeur sera refusé). Le mail ou le texto doit arriver avant 20H. Votre sujet de prière sera transmis pour le lendemain. Sinon il sera partagé le jour suivant.

Soyons plein d’initiatives et d’enthousiasme pour cette semaine. Nous croyons que Dieu va nous bénir. Nous en récolterons les fruits.

Que Dieu vous bénisse !

Vos pasteurs

 

Jour 5 – LA DIVINTÉ DE JÉSUS

page1image45337600
Parce que Jésus est Divin, je reconnais qu’Il est pleinement Dieu et Seigneur de tous ! Explorer les merveilles de la divinité du Christ TOUT EN RECONNAISSANT QUE CHRIST ÉTAIT PLEINEMENT HUMAIN, nous devons également reconnaître qu’il était et est également pleinement Dieu. Novatien, un théologien et érudit romain (vers 235 après JC), a dit du Christ : Près d’un siècle après que Novatien ait écrit ces mots, les rédacteurs du Symbole de Nicée (325 après JC) déclareront : Explorons les merveilles du Divin Jésus. La plupart des lecteurs auraient une compréhension de base de la signification de divin, mais permettez-moi de l’étendre un peu. Une définition plus complète du divin se lit comme suit : « Ce qui suggère la nature de, ou est associé à ou dérivé de Dieu. Connote la grandeur suprême, appartenant à ou venant de Dieu, Tout-Puissant, Auteur, Créateur, Être Suprême. Aussi : « Se rapportant à, ou procédant directement de Dieu (c’est-à-dire le divin Sauveur). » Éclat Éblouissant L’apôtre Paul était clair dans ses écrits que bien que Christ soit humain, il était pleinement divin. Dans sa deuxième lettre aux croyants de Corinthe, il écrit : Ici, nous notons particulièrement l’explication de Paul selon laquelle « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même ». Aux croyants de Rome, Paul prétendrait directement que Jésus était Dieu : « Le Christ lui-même était un Israélite en ce qui concerne sa nature humaine. Le christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement ! Amen ! » (Romains 9/5).
page1image45337984
Il y a deux mille ans, il y en avait un ici sur cette terre qui vivait la vie la plus grandiose qui ait jamais été vécue, une vie que tout homme pensant, avec un sens plus ou moins profond, a accepté d’appeler divine. (Frederick W. Robertson)
page1image45338176
« Il est en effet prouvé qu’il est le Fils de son Père. Mais il s’avère qu’il est à la fois Seigneur et Dieu de tout le reste. . . Car il est Dieu, et toutes choses lui sont soumises. »
page1image45304064
« Le Christ est un seul Seigneur, Fils unique de Dieu ; engendré du Père avant tous les mondes ; Dieu de Dieu, Lumière de Lumière, Dieu même de Dieu.
« À une certaine époque, nous pensions au Christ simplement d’un point de vue humain. Comme nous le connaissons différemment maintenant ! Cela signifie que quiconque appartient à Christ est devenu une nouvelle personne. L’ancienne vie est partie, une nouvelle vie a commencé ! » (2 Corinthiens 5/16-17).
Pierre peut également être ajouté à notre liste de ces apôtres qui ont fait référence à Christ comme Dieu et Sauveur : L’auteur de la lettre aux Hébreux ajoute également sa voix en déclarant le Christ comme pleinement divin lorsqu’il écrit : Christ est vraiment Dieu. « Dieu sans Christ n’est pas Dieu. Dieu-en-Christ est le seul vrai Dieu et le seul chemin vers la joie. Si nous voulons voir et savourer la gloire de Dieu, nous devons voir et savourer Christ » (John Piper). La ligne de fond Il est important de noter que Christ Lui-même a déclaré qu’il était Dieu. Il a dit aux autorités juives harcelantes : « Très certainement, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’il voit le Père faire ; car tout ce qu’il fait, le Fils le fait aussi de la même manière » (Jean 5/19). Plus tard, en parlant avec les pharisiens, le Christ a décrit ses disciples comme des brebis qui le suivaient et a même hardiment déclaré qu’il leur avait donné la vie éternelle et qu’ils ne périraient jamais (Jean 10/27-28). Jésus a en outre souligné sa divinité en disant, « Moi et mon Père sommes un » (Jean 5/30). L’une des erreurs souvent répétées de l’histoire vient de ceux qui disent que le Christ n’était qu’un grand être humain, un merveilleux professeur de morale et même un prophète, mais pas divin. Mais comme le dit CS Lewis : Puissions-nous choisir ce jour, et chaque jour, de tomber aux pieds de notre Seigneur et Dieu, le Divin Jésus !
page2image45399232
« Je vous écris à vous qui partagez la même foi précieuse que nous avons. Cette foi vous a été donnée à cause de la justice et de l’équité de Jésus Christ, notre Dieu et Sauveur » (2 Pierre 1/1).
page2image45399424
« Le Fils est le rayonnement éblouissant de la splendeur de Dieu, l’expression exacte de la vraie nature de Dieu – son image miroir ! Il soutient toutes choses par le puissant pouvoir de sa parole » (Hébreux 1/3)
Un homme qui ne serait qu’un homme et qui dirait le genre de choses que Jésus a dites ne serait pas un grand professeur de morale. Soit il serait un fou, soit il serait le diable de l’enfer. Vous devez faire votre choix. Soit cet homme était et est le Fils de Dieu, soit un fou ou quelque chose de pire. Vous pouvez le prendre pour un illuminé, vous pouvez lui cracher dessus et le tuer comme un démon ou vous pouvez tomber à ses pieds et l’appeler Seigneur et Dieu.
Une prière pour aujourd’hui Je confesse que tu es le Christ le Fils du Dieu vivant. Chaque jour, je veux me prosterner devant toi et dire comme le fit Thomas « Mon Seigneur est mon Dieu ! ». Lui avait vu et n’avait pas cru. Moi, je n’ai t’ai pas vu avec mes yeux de chair, mais je crois en toi. Je suis heureux, car par le Saint Esprit et ta sainte parole tu t’es révélé à mon cœur. Jésus soit béni éternellement. Amen !
UNE APPLICATION PRATIQUE RENCONTRE AVEC LA DIVINITÉ DE JÉSUS Voici quatre étapes pour vous aider à appliquer cette qualité de Christ à votre propre vie.
1. MEDITEZ :Prenez le temps de méditer sur cette qualité du Christ. Utilisez les Écritures de ce chapitre pour commencer. 2. PRIEZ : Transformez votre méditation en prière pour que cette qualité puisse avoir un impact sur votre vie aujourd’hui. Priez la prière ci- dessus pour commencer. 3. REFLECHISSEZ : Pendant votre temps calme, prenez un moment pour noter vos pensées, même brièvement. 4. EXALTER : Priez, louez ou même chantez spontanément à travers la liste des noms de Jésus d’aujourd’hui.
page3image45321600

 

SEMAINE DE PRIÈRE DU 07 AU 13 FÉVRIER 2022

Jour 4 – L’HUMANITÉ DE JÉSUS

 

Parce que Jésus est pleinement homme, je me rends compte à quel point je peux lui faire confiance ! Il me connaît vraiment, me comprend et compatit avec mon humanité
page1image28088512
« Et la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous ! Et nous avons contemplé la splendeur de sa gloire, la gloire du Seul et Unique qui est venu du Père débordant avec une tendre miséricorde et la vérité ! » (Jean 1/14)
Explorer les merveilles de l’humanité du Christ « La preuve ultime de l’existence de Dieu est Jésus-Christ », a écrit T. Keller. Il ajoute :
« S’il y a un Dieu, nous, les personnages de sa pièce, devons espérer qu’il a mis des informations sur lui-même dans la pièce. Mais les chrétiens croient qu’il a fait plus que nous donner des informations. Il s’est inscrit dans la pièce en tant que personnage principal de l’histoire, lorsque Jésus est né dans une crèche et est ressuscité des morts. » (Auteur inconnu) « La revendication chrétienne vraiment stupéfiante est que Jésus de Nazareth était Dieu fait homme. . . Plus on y pense, plus c’est bouleversant. C’est la grande vérité de l’Incarnation. (James I. Packer)
Notre semaine pour explorer les merveilles de la nature et des noms de Jésus nous amène à notre point de vue sur le Jésus humain. Le paradis rencontre la terre L’auteur de l’épître aux Hébreux affirme la signification du Jésus Humain tout au long de sa lettre. À une occasion, il a écrit :
Parce que les enfants de Dieu sont des êtres humains, faits de chair et de sang, le Fils est également devenu chair et sang. Car ce n’est qu’en tant qu’être humain qu’il pouvait mourir, et ce n’est qu’en mourant qu’il pouvait briser le pouvoir du diable, qui avait le pouvoir de la mort. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourrait libérer tous ceux qui ont vécu leur vie comme esclaves de la peur de mourir. . . Par conséquent, il était nécessaire qu’il soit fait à tous égards comme nous, ses frères et sœurs, afin qu’il puisse être notre Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle devant Dieu. Ensuite, il pourrait offrir un sacrifice qui ôterait les péchés du peuple. Puisqu’il a lui-même traversé la souffrance et l’épreuve, il est capable de nous aider lorsque nous sommes mis à l’épreuve. (Hébreux 2/14-18)
Plus loin dans cette même lettre, plus de perspicacité est donnée concernant la signification profonde de Dieu prenant une forme humaine en la personne de Son Fils, Jésus-Christ :
Tu es sanctificateur pour toujours. . . qui, aux jours de sa chair, quand il avait offert des prières et des supplications, avec de grands cris et des larmes à celui qui a pu le sauver de la mort, et a été exaucé à cause de sa crainte pieuse, bien qu’il soit un fils, pourtant il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. Et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux 5/6-9)
Les théologiens se réfèrent à la venue du Christ sur terre comme son incarnation. L’incarnation est définie comme « la dotation d’un corps humain ; apparence sous forme humaine. Une définition simple de l’ humain se lit comme suit : « avoir une forme ou des attributs humains ; représentatif ou susceptible des sympathies et des fragilités de la nature humaine. La définition s’élargit : « avoir ou partager des qualités considérées comme distinctives des personnes ; membre de la race humaine ; une âme vivante ; comme faisant partie de l’humanité. Ceci décrit certainement le Jésus Humain . En se référant simplement au Christ comme à la Parole, l’apôtre Jean a dit à propos de son incarnation : « Ainsi la Parole est devenue humaine et a fait sa demeure parmi nous. Il était plein d’amour et de fidélité sans faille ». « Et nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique du Père” (Jean 1/14)
Henry Law l’a résumé en une seule phrase : « En Jésus-Christ, le ciel rencontre la terre et la terre monte au ciel.  D’autres auteurs bibliques parleraient également de la signification profonde de l’humanité du Christ. Paul, aux croyants Colossiens, déclare : Paul écrira aussi à son jeune collègue Timothée décrivant l’incarnation du Christ comme un mystère : « C’est sans aucun doute le grand mystère de notre foi : le Christ a été révélé dans un corps humain et justifié par l’Esprit. Il a été vu par les anges et annoncé aux nations. Il était cru dans le monde entier et emmené au ciel dans la gloire » (1 Timothée 3/16). Le christianisme est clairement unique en suggérant que le Créateur même de l’univers est venu sur terre sous la forme d’un homme pour racheter l’humanité.
page2image27834624
« Car en Christ vit toute la plénitude de Dieu dans un corps humain. Ainsi, vous aussi, vous êtes complets par votre union avec Christ, qui est le chef de tout dirigeant et autorité » (Colossiens 2/9-10).
Une prière pour aujourd’hui Jésus, aujourd’hui je viens devant toi pour te remercier d’avoir pris chair et sang et d’avoir marché sur cette terre comme l’un des nôtres. Ce n’est que sous forme humaine que tu pouvais mourir et anéantir le pouvoir de la mort. Ce n’est que dans un corps humain que tu as pu supporter les souffrances de l’humanité et partager sa douleur. Ce n’est que dans un corps humain que tu pouvais vraiment être « Emmanuel ! Dieu avec nous ». En me concentrant aujourd’hui sur ton humanité, je prends conscience à quel point je peux te faire confiance. Tu connaissais vraiment, comprenais et partageais avec compassion mon humanité. Merci pour ta proximité, Seigneur Jésus. Amen !
UNE APPLICATION PRATIQUE RENCONTRE AVEC L’HUMANITÉ DE JÉSUS Voici quatre étapes pour vous aider à appliquer cette qualité de Christ à votre propre vie.
1. MEDITEZ :Prenez le temps de méditer sur cette qualité du Christ. Utilisez les Écritures de ce chapitre pour commencer. 2. PRIEZ : Transformez votre méditation en prière pour que cette qualité puisse avoir un impact sur votre vie aujourd’hui. Priez la prière ci- dessus pour commencer. 3. REFLECHISSEZ : Pendant votre temps calme, prenez un moment pour noter vos pensées, même brièvement. 4. EXALTER : Priez, louez ou même chantez spontanément à travers la liste des noms de Jésus d’aujourd’hui.
 

SEMAINE DE PRIÈRE DU 07 AU 13 FÉVRIER 2022

Jour 3 – LA BEAUTÉ DE JÉSUS

 

Parce que Jésus est beau, je réfléchis à la façon dont sa beauté est vue dans la création.

Explorer les merveilles de la beauté du Christ

Éclat Éblouissant

Aujourd’hui, nous tournons notre attention vers les merveilles de la beauté du Christ. Comment voyez-vous Jésus ? L’apôtre Paul a écrit aux croyants de Corinthe : « Souvenez-vous que notre message ne concerne pas nous-mêmes ; nous proclamons Jésus-Christ, le Maître. Car que sommes-nous ? Des messagers, des coureurs de Jésus pour vous. Cela a commencé lorsque Dieu a dit : « Éclairez les ténèbres ! » et nos vies se sont remplies de lumière alors que nous avons vu et compris Dieu dans le visage du Christ, tout lumineux et beau » (2 Corinthiens 4/5- 6).

L’auteur des Hébreux ajoute :

« Le Fils est le rayonnement éblouissant de la splendeur de Dieu » (Hébreux 1/3).

C’est la beauté à l’extrême ! Le psalmiste a également prophétisé la beauté du Seigneur. Il a écrit : « Car Dieu est pure beauté, généreux en amour, loyal toujours et à jamais » (Psaume 100/5). Ailleurs, il déclara :

Le roi David dans l’un de ses psaumes les plus mémorables a écrit : « Je demande à DIEU une chose, une seule chose : vivre avec lui dans sa maison toute ma vie. Je contemplerai sa beauté. J’étudierai à ses pieds » (Psaume 27/4).

Méditez un instant sur cette définition élargie du beau « la qualité attribuée à ce qui plaît ou satisfait les sens, avoir ou posséder la beauté, des qualités particulièrement attrayantes. »

Les synonymes incluent : « beauté, élégance, magnificence, excellence, attraction, fascination majesté, valeur, mérite, valeur et séduction. En effet, il n’y a pas un seul mot ou une seule phrase dans une définition du beau qui ne puisse s’appliquer à notre Seigneur.

page1image24724224

Lorsque vous entendez la voix de Jésus disant : « Venez à moi », priez pour que Dieu vous ouvre les yeux pour voir Jésus irrésistiblement vrai et beau. (John Piper)

Vous ne trouverez jamais Jésus si précieux que lorsque le monde n’est qu’un vaste désert hurlant. Alors, il est comme une rose qui fleurit au milieu de la désolation, ou un rocher qui s’élève au-dessus de la tempête ! N’attachez votre cœur à aucune des fleurs de ce monde. Elles se faneront toutes et mourront. Jésus ne change jamais. . . Oui, il est tout à fait charmant. C’est mon Bien-Aimé, et c’est mon Ami ! (Robert Murray McCheyne prédicateur écossais du XIXème siècle)

page1image24730752

« DIEU est grand et vaut mille alléluias. Sa terrible beauté fait paraître les dieux bon marché. . . Une splendeur royale rayonne de lui, une beauté puissante le distingue » (Psaume 96 /4, 6).

Occupé de Jésus !

Peu de chefs d’église historiques ont autant fasciné par leur dévotion radicale au Christ que François d’Assise. Né le fils d’un riche marchand italien à la fin du XIIe siècle et ne vivant que 44 ans, François a abandonné tout son héritage à l’âge de 27 ans pour dévouer sa vie au Christ.

Ce qui a le plus marqué la vie de François d’Assise, c’est sa pure passion pour Jésus ! Il était consumé par la beauté du Christ. Voici ce qu’il écrivait au sujet de son beau Sauveur :

Nous ne devrions rien souhaiter d’autre et n’avoir aucun autre désir, nous ne devrions trouver aucun plaisir ou plaisir en rien sauf en notre Créateur, Rédempteur et Sauveur. Lui seul est vrai Dieu, parfait, bon, tout bien, et le vrai et suprême bien. . . affectueux et doux, compatissant et compréhensif. En tout temps et en toute saison, dans chaque pays et lieu, chaque jour et toute la journée, nous devons le garder dans nos cœurs, où nous devons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et acclamer, magnifier et remercier, le Dieu suprême et éternel le plus haut. . . Créateur de tout et Sauveur. . . aimable, délicieux et tout à fait désirable par-dessus tout, pour toujours et à jamais.

L’apôtre Paul a capturé cette même intensité. Il résuma toute sa raison d’être par ces mots :

Prenez le temps aujourd’hui, et chaque jour, assis aux pieds de Jésus, vous rassasiant de sa beauté !

page2image24757952

« Afin que je le connaisse, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, étant conforme à sa mort » (Philippiens 3/10).

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur Jésus, je veux passer ma vie captivée par Ta beauté. Tu es vraiment beau à tous points de vue et ta beauté résonne dans toute la création. Tout chez toi est beau. Tout ce que tu fais est admirable. Tout ce que tu as créé est magnifique. Tout ce que tu dis est beau. Je te remercie pour l’éclat de ta beauté dont tu as inondé ma vie. Amen

 

UNE APPLICATION PRATIQUE

RENCONTRE AVEC LA BEAUTÉ DE JÉSUS

Voici quatre étapes pour vous aider à appliquer cette qualité de Christ à votre propre vie.

1. MEDITEZ :Prenez le temps de méditer sur cette qualité du Christ. Utilisez les Écritures de ce chapitre pour commencer.

2. PRIEZ : Transformez votre méditation en prière pour que cette qualité puisse avoir un impact sur votre vie aujourd’hui. Priez la prière ci- dessus pour commencer.

3. REFLECHISSEZ : Pendant votre temps calme, prenez un moment pour noter vos pensées, même brièvement.

4. EXALTER : Priez, louez ou même chantez spontanément à travers la liste des noms de Jésus d’aujourd’hui.

 

SEMAINE DE PRIÈRE DU 07 AU 13 FÉVRIER 2022

Jour 2 – Le Jésus Admirable

 

Parce que Jésus est admirable, je dis : « Seigneur, capte mon attention, afin que je puisse passer toutes mes journées en admiration devant Toi ! »

Explorer les merveilles de la grandeur du Christ

QUELQUES QUALITÉS DE LA NATURE ET DU CARACTÈRE DU CHRIST.

Son essence même, nous ne pouvons qu’observer. Il y a certaines qualités que nous pouvons imiter. Par exemple, nous pouvons désirer être plus compatissants, humbles, priants ou altruistes.Ce ne sont là que quelques-unes des qualités du Christ que nous examinerons. Cependant, certains aspects du caractère de Christ peuvent être décrits comme des « qualités étonnantes ». Par exemple, nous ne pouvons pas nous efforcer d’imiter sa suprématie.Nous ne pouvons pas chercher à être plussuprêmescomme nous pourrions chercher à être plus compatissants. Nous ne pouvons qu’observer et rencontrer la suprématie du Christ. La même chose peut être dite à propos de sa grandeur. Nous ne pouvons pas être plus grands ou plus puissants que lui. Lui seul est impressionnant et suprême dans ces qualités et dans toutes les autres que nous pourrions examiner de sa nature. Mais, nous pouvons vivre les implications de ces qualités uniques de notre Seigneur, jour après jour. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le « Jésus admirable ! »

Admirable au sujet de Jésussignifie «exalté, merveilleux, remarquable, extraordinaire, magnifique. » Ceci nous amène à un émerveillement respectueux inspiré par la supériorité et la grandeur de Jésus.

À quel point Jésus est-il admirable dans votre vie en ce moment ? Le voyez-vous comme impressionnant, merveilleux, extraordinaire et magnifique ? Le psalmiste nous a lancé ce défi : « Soyez en admiration devant sa majesté. Soyez émerveillés par un tel pouvoir et une telle puissance ! Venez adorer le merveilleux Éternel, vêtu de toute sa splendeur, vous prosternant en adoration alors qu’il apparaît dans la beauté de la sainteté » (Psaume 29/2). Ailleurs, le psalmiste déclare : « Le Seigneur Dieu le Très-Haut est étonnant, impressionnant au-delà des mots ! » (Psaume 47/2). Que le Saint-Esprit vous aide à voir Jésus dans toute sa gloire merveilleuse. À quel point Jésus est-il impressionnant pour vous ? Désirez-vous avoir une rencontre qui changera votre vie avec la magnificence et la beauté du Christ ?

Réfléchissez sur le récit biblique de Samson. Nous nous souvenons de la fin de sa vie. Il a été rendu aveugle par ses ennemis après avoir perdu ses pouvoirs en raison de sa désobéissance. Dieu a restauré sa force et il a détruit le temple de Dagon. Plus d’ennemis sont morts dans ce cas que dans toute la vie de Samson. Mais revenez avant sa naissance quand un messager céleste décrit comme « l’Ange de l’Éternel » a fait une promesse à la maison de Manoach, le futur père de Samson. La femme de Manoach était sans enfant depuis des années. L’Ange de Dieu est apparu d’abord à la femme de Manoach. « Voici tu es stérile et sans enfant mais tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils » (Juges 13/3). Ce visiteur a soudainement disparu alors que la femme de Manoach se précipitait vers Manoach pour lui faire part de la promesse.

page1image38947840

« Être sûr . . . que votre faculté d’émerveillement est utilisée dans les choses saintes ; que votre étonnement bénisse Dieu. » (Charles Spurgeon).

« Un homme de Dieu est venu vers moi. Il ressemblait à l’ange de Dieu, la terreur mêlée de gloire ! » (3/6). Elle raconta ensuite comment cet être divin lui avait fait une promesse : « Tu vas devenir enceinte et donner naissance à un fils. . . Le garçon sera consacré à Dieu depuis le moment de sa naissance jusqu’au jour de sa mort » (3/7). Manoach pria pour que ce visiteur surnaturel revienne lui apprendre, à lui et à sa femme, comment élever cet enfant promis. Sa prière a été exaucée. Le Seigneur revint vers eux. Avant que l’Ange de Dieu ne le quitte, Manoach lui posa une question « Quel est ton nom ? Lorsque tes paroles se réaliseront, nous aimerions te rendre gloire ». La réponse de l’Ange de l’Éternel est révélatrice « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux » (Juges 13/17-18).

Manoach et sa femme n’avaient pas les Écritures telles que nous les avons aujourd’hui : la sainte Parole de Dieu, la Bible. Quelle ressource abondante pour nous aider à explorer et à expérimenter les merveilles impressionnantes de notre Seigneur ! Puissions-nous répondre quotidiennement au défi du psalmiste « Maintenant, avec un émerveillement à couper le souffle, que chacun adore l’Éternel, ce créateur impressionnant » (Psaume 33/8). À cela, nous écoutons l’invitation supplémentaire « Buvez abondamment des plaisirs de ce Dieu. Éprouvez par vous- même les joyeuses miséricordes qu’il accorde à tous ceux qui se tournent pour se cacher en lui. Adorez-le dans la crainte et l’émerveillement ». (Psaume 34/9-10).

Êtes-vous prêt à vous étonner de Jésus ? Avant de continuer notre semaine, le psalmiste ajoute cette observation supplémentaire : « Car les puissants miracles de Dieu m’étonnent ! Ses merveilles sont si délicieusement mystérieuses qu’elles laissent tous ceux qui les cherchent étonnés » (Psaume 111/2-3).

Je sais que nous ne faisons qu’effleurer la surface en essayant d’explorer le Jésus admirable. Mais ensemble, allons plus loin et découvrons jour après jour les myriades de merveilles cachées en Christ !

Une prière pour aujourd’hui

Révèle-moi, Seigneur Jésus, ta merveilleuse personne. Rends-moi sensible à ta présence dans ma vie. Donne-moi de t’adorer devant les beautés de ta création magnifique. Dévoile-moi ta personne impressionnante afin que je puisse t’apporter une plus grande gloire. Fais-moi vivre de ta grâce à chaque instant de ma journée. Capte mon attention, Jésus, afin que je puisse passer toutes mes journées en admiration devant toi. Amen !

UNE APPLICATION PRATIQUE

RENCONTRE AVEC LE JÉSUS ADMIRABLE

Voici quatre étapes pour vous aider à appliquer cette qualité de Christ à votre propre vie.

1. MEDITEZ :Prenez le temps de méditer sur cette qualité du Christ. Utilisez les Écritures de ce chapitre pour commencer.

2. PRIEZ : Transformez votre méditation en prière pour que cette qualité puisse avoir un impact sur votre vie aujourd’hui. Priez la prière ci- dessus pour commencer.

3. REFLECHISSEZ : Pendant votre temps calme, prenez un moment pour noter vos pensées, même brièvement.

4. EXALTER : Priez, louez ou même chantez spontanément à travers la liste des noms de Jésus d’aujourd’hui.

SEMAINE DE PRIÈRE DU 07 AU 13 FÉVRIER 2022

Jour 1 – Le Jésus Suprême

page1image45053824
Jésus est le Suprême. Il régne sur toute la création. Que chaque aspect de ma vie lui soit
page1image45054208
entièrement soumise !
Explorer les merveilles de la suprématie du Christ Le Jésus Suprême ! Nous commençons par la conclusion. Et la conclusion n’est vraiment que le début. Alors que nous commençons notre semaine en explorant les merveilles de la nature et des noms de Jésus, il n’y a rien de plus central à notre quête que de reconnaître et de poursuivre la suprématie de Jésus-Christ. Il est d’abord et avant tout le Jésus Suprême. Je suggère que le début soit la conclusion parce qu’à la fin, on ne peut rien dire de plus que le Christ est pleinement, et catégoriquement le Suprême. Il est suprême dès le début, il sera suprême à travers tous les aspects de notre vie et il sera suprême à la fin. Et bien sûr, il n’y a vraiment pas de fin. L’éternité est éternelle, et le Christ est éternellement suprême ! La pièce maîtresse de tout. Suprême signifie simplement « le plus excellent, le plus haut en grade et pouvoir autorité, maximum, ultime, supérieur. » Les synonymes de suprême abondent et chacun s’applique, à juste titre, au Jésus suprême. Certains incluent : « principal, incomparable, inégalé, dominant, indomptable, omniprésent, prééminent, insurpassable, sans défaut, exceptionnel, inestimable et magnanime. » L’écrivain de la lettre aux hébreux a souligné de manière unique la suprématie du Christ en déclarant : Se référer au Christ comme à la « pièce maîtresse de tout », c’est parler de sa suprématie. En écrivant aux croyants d’Éphèse, Paul avertit :
page1image45054400
Le Christ est aux âmes des hommes ce que le soleil est au monde. Il est le centre et la source de toute lumière spirituelle, chaleur, vie, santé, croissance, beauté et fertilité. . . Comme le soleil, il brille pour tous. Tous peuvent bénéficier de ses vertus. (JC. Ryle)
Alors, mes chers amis chrétiens. . . regardez attentivement Jésus. Il est la pièce maîtresse de tout ce que nous croyons, fidèle à tout ce que Dieu lui a donné de faire. Moïse était également fidèle, mais Jésus obtient bien plus d’honneur. . . Moïse a fait du bon travail dans la maison de Dieu, mais c’était avant tout un travail de serviteur, préparer les choses pour ce qui allait arriver. Christ en tant que Fils [de Dieu] est en charge de la maison. (Hébreux 3/1-6)
« Alors maintenant, vous les Gentils, vous n’êtes plus des étrangers et des étrangers. . . Vous êtes membres de la famille de Dieu. Ensemble, nous sommes sa maison, bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes. Et la pierre angulaire est le Christ Jésus lui-même” (Éphésiens 2/19-20).
« Les richesses du Christ sont insondables. . . Comme la terre, elles sont trop vastes pour être explorées, comme la mer, trop profondes pour être sondées.Elles sont introuvables, inépuisables, illimités, impénétrables et incalculables. Ce qui est certain de la richesse que le Christ possède et donne, c’est que nous n’en finirons jamais. Mais cela ne nous empêchera pas de le connaître ! Oh, cher ami, il y a tellement plus ! » (John RW Stott)
Suprême sur tout ! La suprématie du Christ ne peut pas être surestimée. C’est le début et la conclusion, et tout le reste. Les idées les plus significatives de l’Écriture sur la suprématie du Christ se trouvent peut- être dans ce passage de la lettre de l’apôtre Paul aux croyants Colossiens : Notez en particulier l’utilisation par Paul du mot toutTout ne veut dire que ça, tout Tout est défini comme étant « tout ce qui existe ; tout ce qui se rapporte au sujet ; et tout cela est important. » Comme quelqu’un l’a dit avec sagesse : « Tout signifie tout et c’est tout ». Charles Spurgeon, l’un des plus grands orateurs, prenait n’importe quel texte de la Bible et se rendait immédiatement à la croix en soulignant ses convictions sur la suprématie du Christ. Il disait :« Je me demande parfois si vous ne vous lassez pas de ma prédication, car je ne fais rien d’autre que d’enfoncer ce clou. Avec moi, c’est, année après année, personne d’autre que Jésus !’” Alors Jésus est tout ! Il est suprême ! Il est extraordinaire. Il est incomparable ! Lorsque notre voyage sera terminé ici-bas et que nous serons dans la gloire, nous verrons face à face le Suprême. Alléluia !
Le Christ est l’image visible du Dieu invisible. Il existait avant que quoi que ce soit ait été créé et est suprême sur toute la création, car à travers lui, Dieu a tout créé dans les royaumes célestes et sur terre. Il a créé les choses que nous pouvons voir et celles que nous ne pouvons pas voir, telles que les trônes, les royaumes, les dirigeants et les autorités dans le monde invisible. . . Il est le commencement, suprême sur tous ceux qui ressuscitent d’entre les morts. Il est donc premier en tout. (Colossiens 1/15-18)
Une prière pour aujourd’hui En ton nom suprême, je prie. Jésus, mon Seigneur et mon Dieu suprême, je m’incline humblement devant toi aujourd’hui. Je reconnais ta suprématie ultime sur tout ce qui est au ciel et sur tout ce qui est sur terre. Par Christ, Tu as tout réconcilié avec toi même, y compris moi ! Ton Fils, en effet, est la pièce maîtresse de tout : tout ce que nous croyons, tout ce à quoi nous aspirons, tout ce pour quoi nous vivons. Sonde mon cœur aujourd’hui, ô Seigneur. Je veux que tu règnes en maître dans ma vie comme tu règnes sur toute la création. Que chaque aspect de ma vie soit entièrement soumise à ta suprématie. Amen !
UNE APPLICATION PRATIQUE RENCONTRE AVEC JÉSUS SUPRÊME Voici quatre étapes pour vous aider à appliquer cette qualité de Christ à votre propre vie.
1. MEDITEZ :Prenez le temps de méditer sur cette qualité du Christ. Utilisez les Écritures de ce chapitre pour commencer. 2. PRIEZ : Transformez votre méditation en prière pour que cette qualité puisse avoir un impact sur votre vie aujourd’hui. Priez la prière ci- dessus pour commencer. 3. REFLECHISSEZ : Pendant votre temps calme, prenez un moment pour noter vos pensées, même brièvement. 4. EXALTER : Priez, louez ou même chantez spontanément à travers la liste des noms de Jésus d’aujourd’hui.  
Télévie

Télévie

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer