Connaître Christ par les écritures.

L’écriture est certainement, en nos mains, l’un des moyens des plus pratiques pour connaître Christ. Permettant une approche quotidienne du Seigneur dans la méditation de notre Bible.

Quel usage faites-vous de votre Bible ?

Nous y recherchons davantage des réponses, une consolation dans l’épreuve ou une direction au temps de choix dans nos vie. Mais, c’est évasivement que nous recherchons à y connaître Christ!

Comment connaître Christ par les Écritures?

Dans les Évangiles nous y découvrons sa vie, sa personne, son caractère, sa parole, ses œuvres et sa passion.

Dans les Épitres nous y découvrons la saine doctrine qui découle de son œuvre magnifique à Golgotha.

Dans l’Apocalypse nous le voyons couronné de gloire comme l’Agneau immolé qui est le Seigneur de tous venant bientôt dans son règne.

La découverte de l’Évangile. : “La foi vient de ce qu’on entend” Romains 10:17.

C’est par le moyen de la prédication de l’Évangile ou des Écritures que l’homme vient à la connaissance de Jésus-Christ.

On voit ce fait dans les récits des Évangiles, des gens entendent parler de Jésus, de sa Parole et de ses œuvres, et cela les amène à venir vers lui pour être guéri ou pour l’entendre.

La lecture des Écritures.

Tout nouveau croyant découvre la Bible et s’attache rapidement à sa lecture. Lecture quotidienne à laquelle nous avons raison de nous tenir avec persévérance.

Ne nous laissons pas ravir ce temps précieux mis à part pour la connaissance de Christ.

La Connaissance de Christ.

L’Apôtre Paul évoque, bien des années après le temps de leur conversion, “Christ peint comme crucifié” aux yeux des Galates (3:1); Bien des artistes ont cherché à rendre,par leur art (peinture, musique ou film), la Passion de Christ, mais nous ne sommes pas toujours en présence de ces œuvres, tandis que nous avons avec nous, tous les jours, le premier de tous les tableaux, le texte même qui a inspiré tous les autres, le texte de l’Évangile que nous de devons pas nous lasser de lire et relire pour y contempler Christ crucifié et ressuscité.

La démonstration par les Écritures.

Que ce soit l’Apôtre Paul où les autres tous savaient démontrer par les Écritures que Jésus est le Christ, le Seigneur. Mais, pour ce faire il leur a fallu reconnaître Christ dans toutes les Écritures, d’où une étude attentive et plus précise des textes messianiques.

Un homme comme Apollos a eu besoin qu’on “lui expose plus exactement la voie de Dieu” pour mieux ” démontrer par les Écritures que Jésus est le Christ” (Actes 18:24,28).

Connaître Christ par les Écritures revêtira  des formes diverses au et à mesure de notre croissance, mais que toujours nous le cherchions, là d’abord en tout premier lieu, dans les Écritures, c’est à la portée de chacun.

Lorsque nous recevons une lettre d’un ami très cher, nous la portons toujours sur nous et nous la montrons à tout le monde. Pourquoi n’agirions-nous pas ainsi avec l’Écriture Sainte?

Elle nous vient du Père céleste qui nous l’a envoyée du ciel par son Fils. Ainsi donc, vous, chrétiens pieux, retournez à la Parole.. à la Parole.

Elle rend sage pour accéder à la félicité et enseigne tout ce qui est bon…

Être chrétien, ce n’est pas papoter à propos de Christ, c’est vivre comme lui a vécu.(U.Zwingli réformateur du 16è siècle)

Philippe BAK