Avoir les sentiments qui étaient en Christ

Avoir les sentiments qui étaient en Christ

Philippiens chap 2 v 5
Avoir les sentiments qui étaient en Christ

Jésus, égale avec Dieu, mais son humilité n’a pas regardé son égalité avec le tout puissant, il s’est dépouillé lui-même en prenant la forme de serviteur;

Par cet acte, il montre qu’il ne pensait pas à lui, mais aux autres, c’est-à-dire à nous ! C’est cela l’esprit de Christ ! « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Christ », c’est avoir l’humilité de penser aux autres, vivre pour les autres et non pas pour nous !

L’Esprit de Christ : « je ne peux pas garder mes privilèges pour moi-même, je dois les mettre au service des autres et pour cela, je vais volontiers y renoncer et payer le prix qu’il faudra » Jésus se servait de ses privilèges célestes, de sa puissance en faveur des autres, en notre faveur ! Il est intéressant de comparer l’attitude de Jésus avec celle de Satan.

Essaie 14 v 12 à 15 « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. »

Satan était au sommet d’une hiérarchie angélique, après Dieu c’était lui, mais il a voulu prendre la place de Dieu, il a voulu détrôner le Tout Puissant !!
Il dit « je veux » et Jésus dit « que ta volonté soit faite »

Satan ne se contentait pas d’être un serviteur, il voulait être le créateur = orgueil.

Jésus, lui le créateur, il devient volontairement serviteur = humilité

Satan, non seulement il est lui-même rebelle, mais il entraîne avec lui Adam dans sa rébellion.

Jésus s’est humilié pour nous entraîner dans sa gloire. Jésus ne pense pas qu’a lui, il pense à nous, il fait tout pour nous !

L’esprit ou les sentiments de Christ, c’est faire tout pour les autres, pour la gloire de Dieu et ne pas regarder ses propres intérêts, mais ceux des autres !

Nous devons servir les autres avec l’exemple de Jésus. Lui, il pense à nous, mais il devient serviteur !! Jésus ne joue pas un rôle de serviteur, il est un serviteur ! Une vie au service des autres. Sa vie est mise au service des autres. Pourtant, il devrait être servit, car il est parfaitement Dieu, mais il s’est humilié et il prit la forme d’un serviteur !

Matthieu 20 v 28 « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Un exemple ou Jésus sert les autres, dans la chambre haute, dans Jean 13, Jésus se lève, se ceint d’un linge et lave les pieds des disciples. Il prend la place du domestique avec un esprit d’humilité. il sert les autres, ce n’est pas étonnant qu’il soit remplit de joie. Jésus sert toute sorte de personnes, bonnes ou mauvaises, des pécheurs, des malades, des prostituées, des collecteurs d’impôts, des souffrants etc.

L’humilité, la vraie, fera de nous des serviteurs des autres, sans distinction.

Seigneur garde nous à ton exemple dans l’humilité.

Pascal Cariou