Où sont les morts ?

Où sont les morts ?
lecture : Luc 16 v 19 à 31 1 Théssaloniciens 4 v 13 à 18
Le 1er Novembre c’est une fête appelée la fête des morts, cela est fêtée dans pratiquement tous les pays du monde (pas forcement à la même date et dans pratiquement toutes les religions. Pour l’homme la mort reste une intrigue, on ne veut pas trop en parler, elle fait peur, cela reste flou, (on l’appelle la mère de l’épouvante) C’est par ignorance que beaucoup de gens pratique toutes espèces de cérémonies ou de célébrations en hommage aux morts. La Bible, la Parole de Dieu, nous éclaire sur le sujet qui reste pour beaucoup un sujet presque tabou, afin de ne pas rester dans l’ignorance et ne pas pratiquer des œuvres qui ne serait pas à la gloire de Dieu. Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, au sujet de la mort. La Bible parle librement de la mort et d’une façon détaillée et elle est en mesure de répondre à toutes sortes de questions que nous pouvons nous poser au sujet de la mort !
1° Ou sont les mort ?
A° • La Bible est claire ils ne sont pas au cimetière • leurs âmes n’est pas restée sur la terre ou au cimetière • leurs corps sont redevenus poussière mais leurs esprits ne s’y trouvent pas Luc 16 v 22 et 23 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein Exemple ; le brigand qui a accepté Jésus alors qu’il était sur la croix, Jésus lui a dit « tu seras avec moi dans le paradis ». Nous ne sommes pas comme les animaux, qui ont une âme (volonté) mais qui n’ont pas d’esprit (ce qui nous permet d’avoir conscience de Dieu et d’être en communion avec Dieu) donc les animaux lorsqu’ils meurent pour eux c’est fini, pas pour nous parce que nous avons un esprit qui est éternel !
B° • la Bible nous montre qu’il y a deux endroits où vont les morts • pas trois (le purgatoire n’existe pas, aucun versets de la Bible n’en parle)
1° un lieu de tourment, pour tous ceux qui n’ont pas acceptés le Christ comme sauveur personnel et pour ceux qui n’ont pas obéis à l’évangile Donc ce lieux est réservé pour les impies et ceux qui marchent dans le péché 1 Pierre 4:17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? Ce lieu dans la Bible est appelé « CHEOL » : séjour des morts ou « HADES » lieu ou les vers ne meurent point, un trou sens fond C’est un lieu de tourment éternel, un lieu ou personne ne peut changer leurs conditions Luc 16 V 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. L’histoire du riche et de Lazare nous montre bien un lieu où règne la souffrance et le tourment Luc 16 v 24 à 28 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Et oui, l’enfer existe !
2 ° un lieu appelé le paradis Ce lieu est réservé pour tous ceux qui sont trouvé fidèle à la parole de Dieu e à Jésus, ceux qui auront persévéré jusqu’à la fin. Ce lieu : « paradis » = enclos, jardin repos, un lieu d’attente ou on attend le retour de Jésus pour fêter les noces de l’agneau Apocalypse 14 v 13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. Diapo 2° que font les morts ? Revenons au texte de Lazare du Luc 16 ! au verset 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. • Les uns souffrent cruellement • les autres se reposent ils sont consolés • mais attention : tous attendent : la résurrection des morts • l’évangile nous dit qu’il y aura deux résurrections des morts
A) une première résurrection le jour du retour de Jésus et cela pour la vie Éternel 1 Thessaloniciens 4 v 16 Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement C’est notre espérance, notre corps deviendra céleste, spirituels semblable à Jésus 1 Corinthiens 15 v 43 et 44 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
B) Mais l’évangile nous montre qu’il y aura une autre résurrection qui aura lieu mille ans après la première et celle-là sera pour tous ceux qui ne seront pas trouvé digne à la première Apocalypse 20 v 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
3° les morts nous voient-ils ? Beaucoup de personnes pensent, que les morts continuent à nous voir, à suivre notre vie et même certain pensent qu’ils peuvent influencer notre vie ! Mais que dit la Bible ? La Bible ne nous dit pas ouvertement que les morts ne nous voient pas, mais l’évangile parme de paix pour ceux qui sont mort dans la foi, et s’ils nous voyaient ils ne seraient plus dans la paix ! De plus l’histoire de Lazare nous montre bien que l’au-delà et le monde ici-bas sont deux monde bien distinct, rien nous laisse penser que les morts nous voient et influence notre vie ici-bas. Ecclésiaste 9 v 5 t 6 : Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Les rêves, les apparitions, ne sont que des mensonges du diable pour tromper les hommes. Il est écrit que le diable se déguise en ange de lumière
4° Les morts prient-il pour nous ?
Non, car cela voudrait dire que Jésus n’est plus le seul médiateur entre les hommes et Dieu 1 Timothée 2 v 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme, Donc, il n’y a pas de saint ou de sainte ou ou de mort qui prient pour nous, nous ne pouvons rien pour eux et ils ne peuvent rien pour nous ! Puisque le purgatoire n’existe pas, il y a personne dans le ciel qui prie pour sortir du purgatoire !
5° Que dit l’évangile à l’égard de ceux qui prient les morts et faut-il le faire ? La Bible nous montre que la destinée de l’homme se prépare sur la terre, après c’est trop tard et rien ne peut changer les conditions de ceux qui sont mort Hébreux 9 v 27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, L’histoire de Lazare nous montre également que personne ne peut changer de destinée dans le ciel ! Luc 16 v 23 à 26 : Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Donc il est inutile de prier pour les morts puisque leurs destinées est scellé (soit le ciel ou l’enfer) c’est inutile de prier les morts pour qu’ils viennent à notre aide, puisqu’il est écrit qu’il n’y aucun autre nom par lequel nous devrions être sauvé ! Attention : ceux qui prient les morts sont en train d’invoquer l’esprit de la mort et cela la Parole de Dieu le condamne Exemple lorsque l’on prie sur la tombe de quelqu’un Deutéronome 18 v 10 à 12 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
6° Que devons-nous penser de la fête de la Toussaint ? Jésus a dit : laisse les morts (spirituels) ensevelir leurs morts Toutefois le Proverbe 10 v 7 : La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchantes tombes en pourriture.
Psaume 112 v 6 : La mémoire du juste dure toujours. Nous ne devons pas oublier nos proches qui sont mort, car il y a un attachement et c’est normal, mais c’est la mémoire de ce qu’ils étaient pendant leur vivant que nous devons garder en mémoire ! Nous ne devons pas célébrer une fête qui n’est pas à la gloire de Dieu, cette fête est basée sur des traditions Jésus à dit : Marc 7 v 8 et 9 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Nous devons entretenir nos sépultures (tombe, caveaux etc..) c’est comme une propriété, donc il faut l’entretenir Abraham à acheté une sépulture pour sa famille Genèse 50:13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis–à–vis de Mamré. Mais pourquoi le faire le 1er Novembre ? Apporter un bouquet de fleurs sur une tombe pourquoi ? Pour qui ? On peut entretenir ou faire entretenir nos sépultures, mis pourquoi le faire dans cette période ? Si nous entretenons nos sépultures, ce n’est pas pour les ancêtres, mais pour entretenir une propriété. La mémoire doit être dans notre cœur et non pas dans une tombe ! J’ai toujours à mon épouse, le jour de ma mort, de ne pas mettre sur ma tombe « ici repose Cariou Pascal » car je me reposerais au ciel avec mon Seigneur et mon Seigneur n’est pas au cimetière il est au ciel !
7° une dernière mise en garde ! Dans la culture Hindou ou Asiatique, il y a carrément un culte voué aux morts aux ancêtres. Et selon leurs coutumes il y a comme un repas qui est préparé pour les défunts, qui ensuite est partagé avec toute la famille. Attention, car la Bible nous dit de ne pas participer à ces œuvres, de ne pas manger de ces aliments Psaume 106 v 28 et 29 : Ils s’attachèrent à Baal–Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts. Ils irritèrent l’Eternel par leurs actions, Et une plaie fit irruption parmi eux. A chaque fois que l’évangile parle de ceux qui invoquent les esprits des morts c’est pour une mise en garde !
Lévitique 19 v 31 : Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu. Lévitique 20 v 6 : Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
Essaie 8 v 19 et 20 : Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera–t–il pas son Dieu ? S’adressera–t–il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
Conclusion
Tous en respectant ceux qui sont morts et qui nous sont chère, nous ne voulons pas tomber par ignorance dans des travers qui sont contre la volonté de Dieu ! Tous en gardant la mémoire de nos proches décédés restons vigilant, restons dans la vérité, et parfois la vérité va à l’encontre de la mentalité du monde et de ces principes ! Diapo Luc 9:60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Que Dieu nous garde !

Cariou Pascal