Le géant vaincu !

Le géant vaincu !

Nota : Cette pensée du jour ne se substitue pas à une méditation personnelle de la Parole de Dieu.
La lecture préalable du passage cité est indispensable pour une meilleure compréhension du texte ci-après.

« Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !” (‭1 Corinthiens 10/12)‬

Au Colorado (U.S.A.) se trouvent les plus grands arbres existant actuellement sur la terre. Malheureusement, un certain nombre d’entre eux gisent aujourd’hui, renversés sur le sol.

L’un d’eux, qui avait été particulièrement magnifique, a été spécialement étudié. Les spécialistes ont reconnu qu’il était déjà un arbre mature au temps où Christophe Colomb découvrait l’Amérique. On a pu établir qu’il avait été frappé plus de quatorze fois par la foudre.

Au travers des siècles, ce « Géant des forêts » avait certainement dû subir les assauts d’une multitude d’orages et de vents. Rien n’avait réussi à l’abattre !
Comment donc, et par qui avait-il été renversé ?

Tout simplement par de petits insectes qui année après année, avaient rongé ses racines et la base de son tronc… Et un jour, le « Géant » est tombé, vaincu par de tout petits ennemis que l’on pourrait écraser entre notre pouce et l’index.

Combien de chrétiens s’effondrent tout d’un coup moralement et spirituellement !

On les considérait comme des personnages remarquables, comme des « géants » de la foi !Peut-être même que tout le monde les regardait comme des exemples… Mais un jour, ils sont malheureusement tombés !

Les causes réelles de leur chute n’ont pas été de grandes épreuves ou des difficultés extraordinaires, mais plutôt l’action lente et répétée de petites choses en apparence insignifiantes : Désir de louange et de reconnaissance, égoïsme, rancunes, refus de pardon, convoitises, cupidité, jalousie, mauvaises habitudes, etc… Ces choses ont été pour eux semblables à ces petits insectes qui ont réussi à abattre le géant des forêts !

Attention donc aux « petites choses » qui pourraient s’installer insidieusement en nous et qui pourraient avec le temps, en venir à bout de notre vie chrétienne.

La Bible nous exhorte à faire attention aux « petits renards qui pourraient venir ruiner les vignes ! »(Cant. des cantiques 2/15)
… tout comme Elle nous met en garde des « petites mouches mortes qui viennent infecter l’huile du parfumeur ! » (Ecclésiaste 10/1)

Aussi, cet avertissement sonne toujours à nos oreilles :

« Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !” (‭1 Corinthiens 10/12)‬

Pasteur Olivier CASSOLY